Bienvenue à Echecs en Têt




publié par Echecs en Tet

C'est un match plutôt équilibré qui nous a opposés à l'Echiquier Saint-Jeannais pour ce premier tour de Coupe de France. Nos joueurs respectifs se connaissent et se rencontrent très régulièrement.

Au premier échiquier, Yosvany l'emporte sur Richard conformément à la grande différence d'elo entre les deux joueurs.
Au deuxième échiquier, Tahar affrontait Albert et malgré un "handicap" elo d'environ 250 points il malmène son adversaire mais ne réussit pas à trouver la faille : partie nulle.
Sur le troisième, Nicolas, nouveau venu au club rate le gain d'une pièce face à Thierry et s'incline logiquement.
Enfin, dans la partie qui opposait nos jeunes joueurs, Romain, dans une position favorable pêche par excès de "gourmandise" et se laisse enfermer la Dame par Enzo.

Nous nous inclinons donc sur le score de 1 - 2 et souhaitons un bon deuxième tour à nos valeureux adversaires.

6 Octobre  Au programme :

publié par Echecs en Tet

Cette fois la saison est bien lancée.

Hier samedi le club de Saint-Jean Pla de Corts démarrait son deuxième circuit avec un tournoi de parties rapides auquel participaient trois de nos représentants : Yosvany, Marc et Charles. La grille américaine.
 
Aujourd'hui nous recevons pour le premier tour de la coupe de France nos amis de Saint-Jean en attendant nos débuts en N3 à Carcassonne et en Ligue 1 à Pézenas la semaine prochaine.


publié par Echecs en Tet

Ce samedi 21 septembre nos amis catalans du sud organisent la quatrième rencontre transfrontalière du jeu d'échecs en Pays Catalan. Ces rencontres se déroulent chaque année alternativement au nord et au sud des Pyrénées. Un trophée "jeunes" et un trophée "adultes" sont remis en jeu à chaque édition et donc fort convoités.

Deux équipes des Pyrénées-Orientales ( jeunes et adultes) composées de joueurs de Perpignan, Saint-Jean Pla de Corts, Canohès et Ille-sur-Têt iront défier leurs homologues dans le superbe cadre de l'étang de Banyoles. La salle de jeu est située au restaurant "La Carpa de L’Estany" où les parties seront suivies d'un repas de spécialités locales.

Les représentants du club seront Romain, Françoise, Tahar et Charles. Chaque joueur disputera une partie homologuée FIDE à la cadence 60' + 30'' /coup.
 
L'objectif de ces rencontres annuelles est d'établir des relations sportives, humanistes et amicales entre des clubs et des joueurs qui n'ont que peu d'occasions de se rencontrer. Nous souhaitons qu'elles se pérennisent. Comme on le dit par ici : "Per molt anys"

1 Septembre  Bravo à nos joueurs !

publié par Echecs en Tet

Voilà une belle surprise à la charnière de deux saisons : Jérôme et Romain réalisent une superbe performance au tournoi - 1650 elo de Saint-Antonin Noble Val.
 
Jérôme, classé 1598, termine à la première place avec un score presque parfait de 6,5 sur 7 avec une performance de 1895. Romain, pointant avec un elo initial à 1182 n'a rencontré que des joueurs mieux classés que lui et s'octroie une magnifique 4e place avec 5 points et une belle performance à 1601 points.
 

Ces résultats seront pris en compte pour le calcul du classement elo d'octobre. Quelle belle façon d'entamer cette nouvelle saison , la première où notre équipe 1 évoluera en N3 !
 
Tout les joueurs du club leur adressent leurs félicitations. 

27 Juillet  Idées de tournois

publié par Echecs en Tet

Pas de tournois d'échecs pendant l'été dans les Pyrénées-Orientales ? Qu'à cela ne tienne, nos amis du club de Figueres, à 20 minutes de la frontière, organisent prochainement une semaine consacrée au jeu d'échecs. Les accompagnateurs mettront à profit leur temps libre pour visiter le musée Dali, le musée du jouet, le Castell Ferran... ou continuer leur chemin jusqu'au bord de mer.

- Du 13 au 20 août, ce sera le 20e tournoi "Miquel Mas" en 9 rondes de 90' + 30'' organisé en deux groupes au système suisse.

- Du 17 au 20 août, pour les moins de 12 ans, tournoi en 8 rondes, cadence 30' + 30'' (Elo FIDE < 1600)

- 14 août : Tournoi blitz système 960 en nocturne
 
- 16 août en nocturne : match de football entre joueurs et organisateurs
 
- Dimanche 18 août : tournoi rapide à la cadence 10' + 3'', 8 rondes
 
Tous les renseignements sont disponibles sur le site du club de Figueres : escacsfigueres.com ou par courrier : escacsfigueres@gmail.com




Articles Récents



Archives






Evènement