Week-end rando Nuria 15-16 juin 2013 -


6h30 , ASPTT destination la vallée du Sègre  point de départ de la rando .
 Un peu de piste et nous commençons notre ascension vers le Coll de Finestrelles,  montée progressive avec des vues bien dégagées, panoramiques, sur les sommets des alentours . L'arrêt au col  de Finestrelles a donné lieu à quelques glissades sur les névés . Nous pouvons y admirer en contre bas le but de la journée : Nuria.
Après une bière bien méritée visite des curiosités locales: il y a dans l'église une célèbre vierge noire du 12ème siècle et les restes d'un rite païen. On met sa tête dans un chaudron pour faire un voeu, on sonne la cloche, et suspense.... Tout est possible !!!!
Dernière petite montée sportive  qui nous amène à l'auberge de jeunesse.
Cette auberge domine agréablement la station et nous apercevons isards et marmottes. Après notre installation c'est plutôt la ruée pour les douches, dans la bonne humeur générale. Bonne adresse à retenir avec des vues superbes sur les vallées.
Soirée conviviale de détente, de bavardage et de dominos improvisé pour les plus tardifs à rejoindre le lit.              
Petit-déjeuner départ pour le col de Nuria à 9h00, après bien sur une photo de groupe.
Il y a encore quelques névés à passer... c'est l'occasion de nouvelles glissades... 
Nous traversons  ensuite quelques moraines avec toujours des vues panoramiques sur les sommets Torre et Puig d'Eina, Nou fons .... Les ruisseaux et cascades sont magnifiques. Plein de gentianes, Koch, printanières, anémones et autres spécimens divers, commentés tant et plus par nos botanistes-randonneurs habituels.
Avant la descente de la longue vallée d'Eyne, pique-nique afin de reprendre quelques forces pour la fin de notre escapade.  La descente longue, mais sans difficultés, à part le passage des petits cours d'eau, gonflés par  la fonte des neiges. La végétation que nous traversons varie au fur et à mesure de notre progression, et l'on peut voir quelques rhododendrons qui pointent leurs fleurs. Mais bien sûr la floraison est très en retard.
Un grand merci aux deux organisatrices de ce superbe week-end, qui nous ont bien gâtés une fois de plus.
                  Sylvie                                                                                                                                            
 
 
 
                                                                                    

publié par