Vietnam authentique du Nord au sud. 14/11 au 05/12/2013 - innovaeditor/assets/Anne/IMG_0009.JPG


Première partie: Hanoï et les hauts plateaux du nord (du 15 au 22/11/2013)

Le 14/11/2013, nous voila partis 12 joyeux randonneurs catalan à la découverte du Vietnam Authentique.
A notre arrivée à Hanoï le 15/11/ 2013,après quelques péripéties de retard avec la SNCF et ensuite vol pour Hanoï via un détour par Londres et Hong-Kong, nous voila accueillis par notre guide Tö Minh Vuong que nous appellerons Tom. 
Après les formalités d'usage,visa,récupération bagages etc...nous partons en minibus prendre notre premier repas vietnamien.
Ensuite nous rejoignons l'hôtel pour notre première nuit vietnamienne. Tous les hôtels fréquentés durant le séjour seront de très bonne qualité.
Le lendemain nous effectuons nos premières démarches pour le change de monnaie. Nous sommes tous devenus millionnaires: 1€ =28000 dongs (monnaie locale).
Première découverte de la ville avec sa marée de motocycles, impressionnant, ça sort de tous les coins de rues, et tous les petits vendeurs des rues qui nous assaillent très gentiment. Nous visiterons le temple Taoïste(Dën Quàn Thàn), la pagode de T'ran Quoc datant du 16° siècle, le musé ethnographique et le temple de la littérature. Nous ferons ensuite une balade en cyclo-pousse avant d'aller à la gare (Ga Ha Noï ) pour prendre le train-couchette de nuit pour Lao Caï la ville frontière de la Chine point de départ de notre trek.
A l 'arrivée nous partirons immédiatement pour Bac Ha et ensuite les villages Ta Van Chu, Ngai Phong Cho, Là Di Thong, Na Lo, Ca Pho Suou Ho, Giank Tra et Trung Ha et cela durant 5 jours. Nous avons pu admirer au cours de ce périple les forêts d' hévéas, de bananiers, et les rizières en terrasses, les champs de maïs et les vergers de pêchers, pruniers, poiriers, des paysages magnifiques et inoubliables. Nous avons déambulé dans les marchés très colorés avec les femmes toutes en costume traditionnel en train de vendre une multitude de produits de toutes sortes (légumes, tissus brodés, bijoux, buffles, chiens, chats, oiseaux ect...).Une véritable féerie de couleurs. Nous avons partagé la vie très sommaire des habitants issus des ethnies Hmongs fleuris ou bariolés Dzaos,Tay et Nugs. Nous avons dormi dans leur maison en planches non jointes et sur pilotis quelques fois, avec coqs et cochons dessous, sur des matelas pour deux avec des moustiquaires, mangé des repas délicieux sans assiettes ni couverts, servis dans des feuilles de bananiers, mais le tout toujours servi avec beaucoup de gentillesse. Mais, paradoxe dans ce contexte, ils ont tous un téléphone portable et très souvent la télévision dans les maisons!!! Tous les soirs nous avons goûté à l'apéritif local (alcool de riz et jus de fruits) avec des cacahuètes grillées. Mithoune a offert l 'apéritif le jour de son anniversaire.La jeune maîtresse de maison lui a offert une belle écharpe, et Tom et les cuisiniers qui nous accompagnaient pour le trek, un superbe gâteau avec bougies. Ils n'ont rien et ils vous donnent tout.
Après une dernière rando à travers les rizières autour de Sapa dans la région des Dzaos noirs. Nous terminons cette première étape avec regret mais avec des souvenirs superbes, pour revenir sur Hanoï toujours en train couchette.

Deuxième partie: Hanoï-Ninh Binh(baie d 'Along terrestre) Baie d'Along-Hué et Hoi An (du 23 au 28/11/2013).

Dés notre arrivée à Hanoï, transfert immédiat vers Ninh Binh ancienne capitale du Vietnam au X° siècle où nous avons visité les temples des rois Dinh et les Lê Hoan. Ensuite nous enfourchons des vélos pour une promenade dans un beau cadre de pains de sucre et de rizières en passant par le mausolée de la guerre, avec ensuite une excursion en petite barque avec des femmes qui rament avec les pieds.
Le lendemain nous prenons la route de Haiphong, ensuite Quan Tri. En chemin nous nous arrêtons souvent à travers de beaux paysages de montagne et des côtes du golfe du Tonkin. Sur la route Tom nous achète des" jujubes" pour que nous goûtions. Nous ne l'avons pas encore dit mais nous avons un guide super, très bien organisé, pas une fausse note, toujours de bonne humeur prêt à nous faire plaisir et un tantinet plaisantin, nous le surnommons " je vous rigole" c 'est une de ses expressions. Nous arrivons à Along à midi pour un embarquement immédiat sur notre jonque "Hélios" où nous allons réaliser une splendide découverte de la baie. Le cadre est féerique 2000 îles et îlots jalonnent ces eaux claires émeraudes. Nous visitons la grotte de la surprise, ensuite quelques uns s'essayerons au canoë avec plus ou moins de succès. Nous avons bien ri pour manoeuvrer dans le bon sens, mais bon nous avons réussi à revenir sur la jonque. Ensuite nous avons eu droit à un apéritif dansant et nous avons mis l 'ambiance. Le commandant était super content. Nous avons assisté au coucher et lever du soleil sur la baie, c'était très beau. Nous étions tous logés en cabines individuelles avec douches, très confortables. Nous reviendrons vers Along en voguant à travers les pains de sucre aux formes animales et humaines     ( tortues, vieux pêcheurs, coq de combat, etc...)
Nous reprenons la route de Hanoï en traversant le Delta du Fleuve Rouge, avec un arrêt sur une fabrique de perles, et ensuite nous nous envolerons pour Hué.
A Hué, le matin promenade en vélo à la découverte de la ville et une excursion sur la rivière des Parfums à bord d'un sampan qui nous mènera à la Pagode de la dame Céleste et le tombeau du roi Tu Duc. L 'après midi visite de la citadelle à la Vauban des Viets sous le règne de la dynastie des Nguyen et ses palais de la Cité Interdite. Actuellement en pleine rénovation, c 'est magnifique. Plus tard nous irons dans un atelier de fabrication d' encens et de chapeaux coniques. Nous terminons la journée au marché coloré de Hué.
Le lendemain départ pour Hoi An en passant par le col des Nuages dans la chaîne de montagne Bacah Ma (cheval blanc ) d 'où nous avons une très belle vue vers Da Nang et ses environs. A Da Nang nous nous rendons au musée des ethnies Cham ( statues du 1° au 17° siecle), nous allons ensuite à la montagne de marbre voir les pagodes, la Tour Xalei et la grotte Tanc Chon Cave dédié à Boudha . Nous arrivons à Hoi An en début d'aprés midi. Après le repas visite d'un élevage de vers à soie, d'une fabrique de tableaux où de très jeunes Vietamiens exercent leur art, pour terminer par la maison Tan Ky, la plus ancienne de Hoï An. Nous terminerons notre journée par un cours de cuisine, chacun devant son fourneau, avec préparation de rouleaux de printemps, boeuf et poulet grillé et nous consommeront en suivant. Nous nous envolerons ensuite le lendemain vers Buon Me Thuot.

Troisième partie:Buon Me Thuot, Nam Ka, Buon Triet, Buon Jatu, Lak, les plateaux du centre(du 28/11 au 1/12/2013)

A notre arrivée nous partirons immédiatement pour les hauts plateaux à la découverte des ethnies Ede, M'nong, M'lieng. Nous cheminerons encore dans des chemins en terre, à travers des rizières inondées (nous avons dû nous déchausser et déshabiller pour les traverser, pas de photos, les appareils étaient dans les deux barques des paysans qui nous ont aidé gentiment à traverser.(bon souvenir), des forêts de bambous et une végétation très luxuriante. Nous avons continué notre route à travers des plantations de caféiers, poivriers, le tout sous une chaleur tropicale. Nous avons encore partagé le quotidien sommaire de toutes ces ethnies en logeant dans de superbes maisons sur pilotis avec toujours un accueil chaleureux. Nous avons bu avec eux le verre de l'amitié, si l'on peut dire, dans une jarre remplie d'alcool de riz fermenté, bourré de feuilles de bananiers additionné d 'eau, tout de même, et avec des pipettes taillées dans du bambou. Tout le monde y est allé allègrement. Nous avons bien dormi, malgré la basse-cour sous la maison. Nous terminerons le lendemain par une promenade en barque sur le lac Lak et une promenade à dos d 'éléphant. Nous traverserons à nouveau des plantations d'hévéas et de poivriers sur le chemin qui nous mène à l 'aéroport pour prendre l 'avion pour Ho Chi Min( Saïgon). 

Quatrième partie: le retour Saïgon,Cai Bè(delta du Mékong),Saïgon(du 2 au 5/12/2013)

Après l 'atterrissage, nous assisterons à un très beau spectacle de marionnettes sur l 'eau, nous irons ensuite dans un superbe restaurant où l'on nous servira un bon repas avec du poisson "Oreilles d'Eléphant" pas apprécié par tout le monde, malgré une très belle présentation, nous en mangerons trois jours d'affilé....après notre première nuit à Saïgon, nous visitons un très bel atelier d'objets laqués (bois de jacquier, laque du laquier,16 couches de résine, séchage à l'ombre et ponçage à l 'eau) et en nacre, ainsi que les objets recouverts de coquilles d'oeufs. Encore un travail d 'artiste. Nous partirons ensuite pour Cai Bè où nous assisterons à une messe dans un temple Cao Dai, surprenant. Nous embarquerons sur un bateau pour une balade au coeur du delta du Mekong dans les canaux de l'île Tan Phong en passant par un premier bac. Transfert sur un petit sampan pour une promenade sur les arroyos dans un cadre féerique entre les vergers luxuriants qui bordent ces rivières. A nouveau promenade en vélo. Le soir chez l'habitant, nous participerons à la confection du repas et en particulier des nems,que nous dégusterons ensuite au cours du repas servi en terrasse avec musique et chants traditionnels. Un bon moment. Arrêt le lendemain au cours de notre visite du marché flottant de Cai Bé dans un village artisanal pour voir la fabrication du nougat viet, du riz soufflé, des caramels et des feuilles de riz.
Nous reviendrons ensuite sur Saïgon pour le reste du séjour en visitant la cathédrale Notre Dame, la Poste centrale de l'époque coloniale (magnifique), l'Opéra, tous les magasins de luxe, les parcs et jardins. Ville jeune et trépidante qui à peine à l'aube s'éveille ( 5h du matin), les nouveaux immeubles en verre et acier y poussent comme des champignons, au milieu des maisons tubes, les motocycles y circulent par milliers, les gens pratiquent le sport (ping-pong, balle bambou, arts martiaux, gymnastique, etc..). La danse dès leur réveil dans les parcs, dans les rues...un pays en pleine renaissance.
Nous terminerons nos derniers achats et avant l'embarquement nous aurons droit à une séance de massages appréciée par tous.
Voila fin d'un très agréable voyage à la découverte d'un beau pays d'Asie avec un super groupe très coopératif et toujours de bonne humeur.
Retour le 5/12/2013, d 'abord à Paris, et ensuite en TGV jusqu'à Montpellier où André et Momo nous attendaient pour nous rapatrier sur  Canohés. Merci à eux.
 
Mithoune. 
        
    
                                                
     

publié par