Tour del Mir - Cami de la retirade 16/03/2014 - innovaeditor/assets/Anne/P1070459.JPG


Depuis Prats de Mollo, cette randonnée sportive nous conduit vers de superbes belvédères offrant une vue à 360° du Costabone à la mer et la garrotxa espagnole. Dés le départ nous progressons dans une châtaigneraie puis des prairies ( région à fort potentiel d'élevage). La sente longe les mas El Xatard et Lo Mir. La montée se poursuit à travers des prairies, avant de rejoindre une tour de gué et le Coll d'en Cé. Le sentier plus raide pénètre dans une hêtraie, pour atteindre la Tour du Mir, superbe panorama sur les sommets enneigés. C'est avec une violente tramontane que nous avons admiré Prats, la vallée du Tech et la mer.
Toujours par la piste nous atteignons le Coll des Basses de Fabert suivi de la Collade de Prats et la borne  516. Nous sommes bien à la frontière franco espagnole que nous suivons en longeant une clôture sur 3 Km par une succession de mamelons ( Puig Pédrisse, Puig des Miquelets ). Le sentier continue ensuite vers le col d'Ares en laissant le Puig Montesquiu à gauche. 
Nous voila arrivés à celui-ci ou une stèle nous rappelle que ce Cami de la Retirade fût emprunté par des milliers de républicains espagnol.  Barcelone étant tombée aux mains des troupes franquistes, des colonnes entières de civils fuient dans le désordre ce régime en empruntant les chemins transfrontaliers.
Nous cheminons donc vers Prats comme des milliers de personnes avant nous.
Belle randonnée de 19 km et 1100m de dénivelé et 6h30 de marche.
 

      André
 
                      
                                      
 
 
 
                             
 
 
               
              

publié par